Tools
Typography

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) en partenariat avec Internews, organisation internationale des droits des médias exécutant le programme de développement du secteur des médias, et actualite.cd (organe de presse en ligne)  ont organisé une table-ronde qui a réuni des journaliste et des bloggeurs de Kinshasa et de  l’intérieur de la République Démocratique du Congo (Goma, Lubumbashi, Kisangani et du Kasaï) pour réfléchir autour du thème : « Médias d’information en ligne aujourd’hui en R.D Congo : Etat des lieux et perspectives. » En trois jours, il ne s’agissait de parler que des médias en ligne en R.D Congo. PLus de 50 experts du domaine y ont pris part. Médiaspaul y a été représenté par son Directeur général, le révérend père Roberto Ponti et un des rédacteurs  du site www.mediasapaul.cd.

La première journée s’est tenue au Centre de Ressources des Medias. Le blogging d’information a été le point central de ce jour. Les frontières claires ont été tracées entre journalistes citoyens, bloggeurs, webjournalistes ; ainsi que les différences entre le média en ligne et le blog ont été bien établies. Les bloggeurs ont soulevé à cette occasion des obstacles auxquels ils sont buttés, entre autres celui de statut juridique et professionnel du bloggeur, son absence dans la gouvernance de l’internet et le modèle économique rentabilisant son activité du blogging. Un regard critique a été ensuite porté sur la blogosphère congolaise en ce qui concerne la technique, la sécurité et l’ergonomie. Une présentation de meilleure pratique éditoriale, technique et sécuritaire a été proposée. Des propositions à adresser à de différentes personnalités ont été formulées à la fin de cette première journée, qui a connu la présence des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis en R.D. Congo, qui ont eu des échanges avec la participation présente.

La deuxième et la troisième journée se sont exclusivement focalisées sur le webjournalisme. Dans la salle Mgr Munzihirwa de la paroisse Sacré-Cœur de la Gombe, des journalistes ont réfléchi après l’ouverture de la journée par le président de CSAC, sur le webjournalisme en R.D. Congo. Quelques acteurs des médias en lignes ont proposé des réflexions dirigées vers l’état des lieux des médias d’informations en ligne en R. D. Congo, ils ont porté un regard critique sur les projets éditoriaux , la déontologie et l’éthique ; ces acteurs ont posé le problème de l’état du cadre juridique et règlementaire en rapport avec les médias d’information en ligne avant de présenter une monographie de quelques grands acteurs des médias en R.D. Congo. Des réflexions ont aussi affleuré la transformation digitale des médias (médias traditionnels ou classiques en médias digitaux ou numériques) avec un regard critique sur les projets éditoriaux, la déontologie, l’éthique et la viabilité.

La troisième et dernière journée était surtout consacrée à des ateliers de réflexions. Après les restitutions de groupes, quelques recommandations ont été faites en présence du président de CSAC revenu à cette séance pour clôturer l’Atelier. Quelques projets concrets et clairs ont été élaborés pour une réalisation dans les jours plus proches (avec des dates approximativement fixées), entre autres, la création d’une Association des médias d’information en ligne en R.D. Congo et de la légalisation du statut de ladite Association d’ici janvier 2017.

Accordion