Tools
Typography

Kinshasa vit cette année une célébration particulière des activités littéraires. Loin d’être seulement des activités qui concernent la ville-miroir du pays, elles intéressent désormais les congolais du reste du pays voire ceux de la diaspora. Après le Prix Zamenga qui a fait écho, si l’on considère la participation qu’il a connue, quelques mois après, c’est le lancement d’un autre prix littéraire : Makomi, Prix Européen de littérature congolaise. La grande salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles a vécu ces moments forts en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, du délégué de l’Institut Français de Kinshasa, de la déléguée de Wallonie-Bruxelle à Kinshasa et du directeur général des éditions Mediaspaul qui sont partenaires. A en croire l’ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, « la littérature permet de dire autrement ce que l’on vit dans un pays ». C’est encore lui qui a affirmé : « La lecture du roman permet de saisir les enjeux sociaux d’un pays ». Que des mots qui revalorisent la littérature ! Le Prix Makomi qui est une création de Pôle Eunic-RDC veut promouvoir le secteur littéraire congolais et de faire émerger les nouveaux talents en visant l’échange européen-congolais. Il bénéficie du soutien de la Délégation de l’Union Européenne en RDC.

Modalités de participation

Deux sections sont proposées aux candidats :

  1. Prix pour la meilleure nouvelle

            Inédite, en français saisie sur ordinateur, 5 à 10 pages (soit pas plus de 6 000 mots) taille 12, times new roman, ne portant aucun signe distinctif pour sauvegarder l’anonymat, accompagnée d’une page d garde portant l’identité et coordonnées du participant (auteur de la nouvelle).

Thème : Histoire d’Afrique, histoire d'avenir !

Prix de la meilleure nouvelle : édition d’une anthologie rassemblant les dix meilleurs nouveaux. Les 10 lauréats bénéficieront d’un abonnement annuel à la médiathèque de l’Institut français et à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles). 3ème Prix : 500 dollars, 2ème Prix : 1000 dollars et 1er Prix : 1 500 dollars plus un trophée.

  1. Prix du meilleur livre

Concerne toutes les œuvres publiées (fictions ou essai) écrites par des auteurs congolais et publiées de janvier 2016 à août 2017. Déposer deux exemplaires de l’ouvrage accompagnés d’une note biographique et un résumé de l’œuvre à la médiathèque de l’Institut français.

Prix du meilleur livre : quatre ouvrages seront récompensés et recevront un diplôme et la somme de 200 dollars chacun. Le lauréat recevra la somme de 1 500 dollars et son ouvrage sera soutenu pour une éventuelle réimpression.

Pour plus d’informations et/ ou questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +243(0)994382914

Règlement complet du Prix Makomi 

 

Accordion