Tools
Typography

L’église paroissiale du Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa a vécu le dimanche, 17 septembre 2017 l’envoie en mission d’une quarantaine de Religieuses, Religieux et Laïcs Missionnaires au nom de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Une célébration eucharistique ordinaire mais pleine de sens pour les Missionnaires.

11 heures, c’est l’heure de la messe française. Les missionnaires prêts à être envoyés sont en ligne à l’entrée de l’église paroissiale, suivis des prêtres, le cortège en procession est clôturé par Mgr. Louis NKINGA, évêque émérite de Lisala et délégué de Mgr. Philibert TEMBO, président de la Commission Episcopale de l’Evangélisation (CEE). Toute l’église paroissiale vibre déjà au rythme des chants de la chorale. Les missionnaires ne pouvant ignorer la signification d’un tel moment entrent enfin en dansant. S'appuyant sur le passage: « vous n’apportez ni bouse, ni sac, ni chaussures » comme point d’achoppement à la mission tiré de Luc 10, 1-12 (envoie des soixante-douze disciples), le célébrant a alors exhorté les missionnaires en partance: « apportez plutôt la paix, la paix du cœur ; aimer véritablement les personnes sur votre route missionnaire (...) », insistait-il. Cette occasion était aussi une aubaine pour l’évêque célébrant de se souvenir avec émotions de son départ en mission il y a 50 ans.

Au cours des cérémonies d’envoie en mission, chaque missionnaire a reçu de la main de l'évêque une croix et un chapelet missionnaires. Vers la fin de l’eucharistie, le temps aux exhortations et aux remerciements. Au nom de la sœur Myriam KAPINGA, présidente nationale de l’USUMA, la présidente provinciale sœur Adeline, s’est adressé aux missionnaires en partance tout en les encourageant alors que le père Zéphyrin LUYILA, président national de l’ASUMA et représentant de l’ASUMA-USUMA à cette célébration a remercié Mgr. NKINGA pour sa disponibilité, l’Œuvre Pontificale Missionnaire (OPM) pour ses collaborations et n'a pas manqué un seul instant à féliciter aussi les missionnaires choisis par leurs Supérieurs pour cette année 2017. Mgr. Louis quant à lui, prenant la parole au nom de la CENCO, s'est exprimé dans un lingala soutenu en remerciant à son tour toute l'assemblée en suivant l'ordre hiérarchique, en allant de Mgr. Philibert qui l'a délégué, aux chrétiens de la paroisse Christ-Roi qui se sont réjouis de vivre cette eucharistie d'envoie en mission. Toutes ces allocutions étaient précédées par le discours de l'abbé NINA, curé de la paroisse Christ-Roi qui lui au départ, avait déjà remercié le Cardinal d’avoir choisi sa paroisse pour cette grande célébration. Un dimanche plein de joie et d’émotions. Quand bien même la célébration était plus colorée par l'envoie en mission, l'on oubliera pas cependant l'accueil de nouveaux frères et nouvelles sœurs missionnaires pour le Congo-Kinshasa, qui a eu aussi lieu durant la même célébration eucharistique. Après la messe, les Supérieurs ainsi que tous les Missionnaires ont partagé un repas et un verre d’amitié sur la cour presbytérale.

Accordion