Tools
Typography

Il y a environ deux semaines depuis la célébration de ses 30 ans de sacerdoce. Dans sa correspondance du mardi 19 décembre 2017 avec Don Tarcisio Cesarato, ssp (maître de novices et supérieur de la communauté Beato Giacomo Alberione d'Albano Laziale), le Révérend Père Valdir José de Castro en sa qualité Supérieur Général de la Société Saint Paul, avait volontiers exprimé la nécessité de venir au noviciat international de la congrégation dont la responsabilité lui est confiée, adresser ses vœux les meilleurs aux jeunes pauliniens et aux staff formatif de la dite communauté.

En effet, en "vrai père de famille", toujours et déjà attentif, absolument prêt de "ses enfants" malgré son agenda chargé, le septième successeur du Bienheureux Jacques Alberione (premier supérieur général de la ssp et fondateur de l'admirable famille paulinienne) et Don Vito Fracchiolla (actuel Vicaire Général de la ssp) ont partagé un moment de fraternité avec les novices, leur maître et deux autres prêtres chargés de la spiritualité (Don Giulio Neroni et Martino Maccapani, ssp) ce samedi 23 décembre 2017. Vers la fin du repas, pendant que l'on savourait le "panettone", le gâteau et bien d'autres choses, le Père Valdir s'est mis débout pour prononcer son discours longtemps attendu.

Dit-il: "Cher jeunes, futur de l'Église, nos fleurs, notre espoir et confiance, l'espérance de l'Église et de l'apostolat paulinien [...] heureux de vous voir tous en bonne santé, joyeux et resplendissants [...]. Chers amis, je sais combien et comment vos familles biologiques et pays d'origines vous manquent en ce temps festif, je m'associe avec vous et partage vos soucis et nostalgies. Et bien, l'Apôtre Paul avait un "cœur universel" et nous, "ses fils", qui incarnons déjà cet esprit, collaborons à l'événement du Christ, l'Emmanuel. La communauté comme lieu de fête et joie, nonobstant nos différences, gardons "l'unité dans la diversité" en cultivant l'altérité. La communauté est également le lieu par excellence de correction fraternelle, d'épanouissement, d'étude et de témoignage chaleureux de vie religieuse et humaine équilibrées. Cependant, nous le savons bien que les tensions, les problèmes ne manquent pas souvent mais tenons-nous main dans la main, partageons nos joies et peines avec l'Enfant Jésus, l'Espérance du monde et la vraie lumière de nos ténèbres, "Dieu-fait-homme", "Dieu-avec-nous", lui, le véritable sauveur de l'humanité pécheresse. Évidement, " Dieu nous aime tant, il nous donne son fils unique" comme il est dit aux Écritures Saintes. Ainsi, sur les pas de l'Emmanuel, que le témoignage de notre vie et l'apostolat paulinien donnent totalement le Maître divin Voie, Vérité et Vie "aux pauvres" qui espèrent à son retour ultime".

Après le discours du Don Valdir, Christian-Reddy (l'un des novices) a pris la parole au nom de ses compagnons et de toute sa communauté, pour remercier le Supérieur Général et son vicaire de leur présence au milieu d'eux et a profité également à transmettre les meilleurs vœux au gouvernement général de la ssp et à toute la famille paulinienne du monde que représente l'actuel successeur de Don Alberione. La visite s'est conclue par la remise des cadeaux portés par le Supérieur Général et quelques photos tirées au réfectoire et devant la porte de la communauté.

Depuis Albano Laziale (Rome/Italie)
Christian-Reddy Nzashi, novice ssp

Accordion