Tools
Typography

Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’Association des Anciens et Amis de la Famille Paulinienne, AFP-RDC/ASBL en sigle, une organisation sans but lucratif, initiée par un des ex religieux bénévoles, a organisé un forum sur la promotion de la paix « FORPAX », avec comme sous-thème : « Ensemble pour la paix, respect, dignité et solidarité ». Ce fut une journée d’information, de formation et de conscientisation sur la tenue des élections qui devraient apporter la paix en RDC et la thérapie sociale en vue d’une intégration positive à la vie. C’est la salle Frère Emmanuel Pembele qui abrité ce forum.

La prière suivie du mot du lancement prononcé par le Révérend Père Roberto Ponti, Supérieur Régional de Médiaspaul et Président du Conseil d’ Administration de l’AFP-RDC/ASBL. Il a félicité les intervenants, les organisateurs et les délégués des organisations ainsi les autres participants à saisir l’occasion pour s’appliquer activement.  

Le premier intervenant a démontré lors de sa communication que le peuple congolais attend des élections alternatives et non une simple alternance. Les élections telles que préparées, semblent ne pas déboucher sur une paix durable. L’attente principale des congolais c’est avoir une élection crédible, transparente, juste, inclusive, objective consensuelle à la finalité apaisée.

Ainsi, l’oratrice de la deuxième communication s’est focalisée sur une approche interactive et pédagogico-participative, a montré que pour s’intégrer positivement dans la vie, il faut être conscient non seulement de ce que nous subissons mais aussi de ce que nous faisons subir comme violences aux autres. Un travail en équipe fut organisé épinglant d’abord les violences subies, ensuite les violences infligées et enfin ce qu’il en reste.

L’objectif ici fut celui d’apprendre à dépasser les obstacles relationnels qui empêchent une vie puissante, autonome, libre, responsable, engagée, passionnante, de solidifier les réussites du quotidien et de construire des cadres réparateurs. 

Finalement pour construire la paix, il nous faut guérir nos blessures passes et aller vers l’autre, cela passe par un dépassement de soi, en vue de réintégrer l’environnement immédiat de l’autre, son circuit existentiel.

Enfin, le Père Ponti a tenu à encourager et remercier encore les participants au forum avant de faire la prière finale.

Commencé à 10h00, le forum a pris fin à 15h30.

 

 

 

 

 

 

Accordion