Tools
Typography

Dimanche 21 Octobre 2018, l’Eglise Catholique a célébré le Dimanche des missions.  C’est en cette journée spéciale que l’équipe du projet de « l’Education des parents et enfants au bon usage des médias sociaux pour la cohésion familiale » a installé le Club Numérique des Agents Multiplicateurs (CLAM) de la paroisse Sainte Anne au cours de la messe de 11h. L’installation de ce CLAM est la résultante des restitutions prévues des agents multiplicateurs de cette paroisse formés dans le cadre de la campagne dans la première phase qui s'est déroulée du mois de janvier au mois de juin 2018. Cette campagne initiée par le Révérend Père Roberto PONTI, Directeur Général de Médiaspaul, est rendue possible grâce  à l’appui financier de l’enfance missionnaire d’Allemagne.  

La Célébration eucharistique

C’est à 11h00, sous une pluie diluvienne, que le deuxième vicaire de la paroisse, monsieur l’Abbé KAPENDA a débuté cette célébration eucharistique. Au cours de son homélie, l’officiant est revenu sur l’importance de la mission et a rappelé aux fidèles que tout le monde est missionnaire dès par son baptême. La mission que Jésus a confié à chacun de nous se résume à faire le bien, à témoigner l’amour, à soutenir les missionnaires (religieux et religieuses) etc.  Il a enfin paraphrasé le Pape qui a dit : «les extrêmes confins de la terre, chers jeunes, sont pour vous aujourd’hui très relatifs et toujours facilement navigables. Les réseaux sociaux qui nous envahissent et nous traversent, diluent les confins, effacent les marges et les distances, réduisent les différences »[1]. De même, les Agents multiplicateurs à savoir jeunes comme adultes de notre paroisse, formés dans le cadre de la campagne d’éducation des parents et enfants au bon usage des médias sociaux pour la cohésion commencent leur mission officiellement aujourd’hui.  Les AM sont envoyés en mission pour informer, sensibiliser, éduquer et accompagner leurs pairs (hommes, femmes, jeunes, filles et garçons, enfants…) chrétiens et non chrétiens à faire bon usage des médias sociaux pour une cohésion familiale.

Présentation de l’équipe du projet et les agents multiplicateurs formés

Avant de clôturer cette célébration, le célébrant a invité le Coordonnateur du projet, Innocent Mungilingi  a procédé à un appel nominal de ses collègues membres de l’équipe du projet présent à savoir le chargé du projet à la personne de Michel Bitenge, de l’assistant financier Gloire TSHIETA et de l’assistant logistique Richie WATUMA. Ensuite, il a invité tous les agents multiplicateurs formés pour qu’ils soient présentés officiellement devant les paroissiens et paroissiennes. Il leur a rappelé qu’ils sont des témoins désormais de bon usage des médias sociaux et de référence pour leurs pairs. Il aussi souligné le caractère du soutien financier de l’appui en disant que ce sont des enfants allemands qui pensent soutenir les enfants africains et que les chrétiens de bonne volonté pouvaient tant soit peu apporter leur soutien technique, morale, matériel voir même financier au club numérique des Agents Multiplicateurs de la paroisse qui ont accepté de travaillé comme bénévole pour le bien de nos familles.

Remise officielle des matériels et outils d’animation du CLAM

Devant l’assemblée des fidèles, le coordinateur du projet a remis officiellement les matériels, outils d’animation et le frais de fonctionnement mensuel tel que prévu par le partenaire. Les matériels remis sont : 1 kit Wifi, un téléphone Smartphone, une affiche,  un frais de fonctionnement mensuel, un code de bonne conduite ainsi qu’une documentation liée au rapportage des activités du clam.

Par ailleurs, après la messe, le président du CLAM avec son comité de gestion a offert un rafraichissement à l’équipe du projet en présence des différents présidentes et présidents des commissions paroissiales dont : le président des jeunes, le président de la commission MABOTA, famille Chrétienne, Renouveau Charismatique, le responsable du groupe de Kizito et Anuarite (KA) etc.

Débuté à 11 heures sous la pluie, les différentes étapes de l’installation officielle du club numérique des agents multiplicateurs de la paroisse Sainte Anne a pris fin à 13heures 30 toujours sous la pluie.

Accordion