A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Lors de la traditionnelle bénédiction ‘’Urbi et Orbi’’ du dimanche de Pâques 2019, le Pape François est revenu sur l’importance des instruments de communication en ces termes : « Je suis heureux de rappeler qu’il y a soixante-dix ans, précisément à Pâques 1949, un Pape parlait pour la première fois à la télévision. Le vénérable Pie XII s’est adressé aux téléspectateurs de la télévision française ».

En cela, le Souverain Pontife emboite les pas dans la même direction que le Fondateur de la Famille Paulinienne, le Bienheureux Jacques Alberione, qui avait aperçu l’importance des moyens de communication. Déjà en 1914, Don Alberione avait pris en considération l’importance des moyens de communication quand il a élaboré son programme ; c’est dans ce cadre il créa la Société Saint Paul, l’une des branches de la Famille Paulinienne avec comme mission de porter l’évangile au monde à travers les moyens que le génie humain met à la disposition de l’homme.

De nos jours, cela ne peut sembler une priorité, étant donné que plusieurs sociétés œuvrent dans le secteur de la communication, en usant les mêmes moyens que ceux des pauliniens ; mais ce qui rend spécifique le fait d’annoncer l’Evangile par les moyens de communication par la Famille Paulinienne est que le paulinien vive, en suite transmet l’évangile de Jésus Christ en suivant le modèle de Saint Paul. De ce fait, la communication devient pour le paulinien un ‘’style de vie’’, ‘’un charisme’’ qu’il est appelé à partager avec les siens.

Il sied de rappeler que le Bienheureux Alberione a usé tous les moyens de communication de son temps pour apporter l’évangile à ses contemporains ; en commençant par le journal papier, livre, radio, le cinéma et télévision. Tous ses instruments précités ne sont pas naquis ensemble ; chacun a son avènement, et chaque sortie d’un nouveau instrument de la communication, le Bienheureux Alberione s’arrangeait pour s’en procurer.

Aujourd’hui encore la technologie nous cache des surprises énormes, quant au temps de nous les dévoiler. Par ailleurs, l’apostolat paulinien demeure à jamais un champ à innover à chaque apparition d’un nouveau moyen de communication. Tant que la technologie innovera des nouveaux instruments de communication, l’apostolat paulinien demeurera jeune et s’adaptera à toutes les générations possibles.

Le successeur de Pierre conclu son discours en disant : « Cet anniversaire me donne l’occasion d’encourager les communautés chrétiennes à utiliser tous les outils que la technique met à disposition pour annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité, pour communiquer, et pas seulement pour se contacter ».

Accordion