A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Pendant quatre jours, la '' Place des Artistes '', située à Matonge (Rond-Point Victoire), a abrité la quatrième édition de la Grande Rentrée Littéraire, organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles. Les éditions Médiaspaul, avaient, elles aussi, rehaussé de leur présence à ce grand marché du livre au cœur de la Capitale congolaise, en y occupant un stand.

Il s'est tenu, du 12 au 15 septembre 2019, la quatrième édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa. Organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec quantité de sociétés soucieuses de promouvoir la culture et la lecture, ce grand événement qui a fini par mettre toute la capitale congolaise en transe, a été émaillé de diverses activités (rencontres-débats, café littéraire, jeux concours, détentes musicales et humoristiques, séances de dédicace, de présentation et de baptême de quelques livres nouvellement publiés, etc.).

À cette eucharistie du livre ont pris part bien des maisons d' édition implantées dans la capitale congolaise, des bouquinistes ( personnes vendant des livres à la sauvette, à même le sol), des élèves issus d'une poignée d'écoles de Kinshasa, des écrivains de tout bord, des chevaliers de la plume et du microphone, ainsi que des férus de lecture et de littérature. L'occasion était propice d'organiser cette grande foire du livre sur la place des Artistes, en plein Matonge (Rond-Point Victoire), à l'ombre de l' œuvre d' art sculptée par Maître Alfred LIYOLO mettant en scène l' artiste musicien Franco LWAMBO MAKIADI grattant sa guitare solo ( tous deux d'heureuse mémoire !). Par ailleurs, la cérémonie d'ouverture de la quatrième édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa est intervenue dans la matinée du premier jour de cette Foire du livre. Puis, il s'en est suivi la ronde et la visite de différents stands ainsi que l'ouverture du grand marché du livre au public . Dans les après-midi, deux activités majeures ont été organisées : le baptême de deux livres ainsi que la critique littéraire autour de trois recueils de poèmes.

Quant au deuxième jour, il s'est posé le problème d' édition et de distribution des livres en République Démocratique du Congo : état des lieux, enjeux et perspectives. Les échanges ont été enrichis par les différentes interventions du Professeur Bertin MAKOLO ( Vice-président de l'Association Nationale des Éditeurs de Livre, soit ANEDIL en sigle), de monsieur Flory ( Président de l'Association des Bouquinistes du Congo, soit ABC en sigle), et de la Révérende Sœur Augustine MANDONDA (des éditions Paulines). Aussi la question liée à la langue de production de la littérature congolaise a-t-elle été prise au sérieux, les après-midi, lors de la présentation du dictionnaire multilingue (Lingala, Kikongo, Kiswahili, Tshiluba, Français et Anglais) du professeur Bienvenu SENE MOGABA.

Les remarques suggestives et critiques formulées par les professeurs Crispin MAALUBUNGI et MUKASH KALEL, mêlées aux pertinentes interventions de l' assistance, faites majoritairement en langues nationales (principalement en Lingala), ne pouvaient qu'agrémenter cette seconde partie d'après-midi. Si le premier jour de la Rentrée Littéraire était essentiellement axé autour de la poésie, les autres genres littéraires ont été abordés avec maestria le samedi 14 septembre 2019. La présentation de la pièce théâtrale '' Le Large '', lauréate du Prix RFI Théâtre 2018, du jeune écrivain congolais Jocelyn DANGA, a planté le décor d'un débat houleux ayant porté sur l' écriture dramatique en République Démocratique du Congo. Divers échanges centrés sur le roman et la nouvelle ont jalonné la seconde partie de la journée, par le truchement du baptême du roman '' Geste sauveur '' de MUNKULU Di DIENI. Aussi une tribune dénommée '' Écrire au féminin en RDC : Parole aux femmes écrivaines et autrices '' avait-elle valu son pesant d'or en faisant découvrir au grand public quelques plumes féminines du pays, notamment : Yolande ELEBE ('' Bictari''), Maggy BIZWAZA ('' Requiem pour Andali '') et Carine MUKANDA ('' Le pachyderme national ''). Au denier jour, outre le jeu concours organisé à l'intention de tous les élèves présents sur la '' Place des Artistes'', un débat sur l' écriture en langues nationales a été engagé. Le Café Littéraire de Missy ne pouvait aucunement louper pareille occasion : bien au contraire, il a procédé à une '' chirurgie textuelle '' de '' Pensée faux bord '', roman de Joël MAKENGO écrit en lingala. Une soirée Poésie-Slam (Micromega et Yekima), doublée du concert de mots de Maître Biatitudes, a mis un terme à la célébration de la quatrième édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa.

Accordion