A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Au cours du Consistoire Ordinaire Public tenu dans les après-midi du samedi 05 octobre 2019, le Pape François a créé, en la Basilique Saint-Pierre de Rome, 13 nouveaux Cardinaux. L' idée d' une Église allant jusqu'aux périphéries existentielles et géographiques du monde contemporain, telle que promue et voulue par le Saint-Père, a été rendue manifeste par la création de Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Le 05 octobre 2019 restera une date illustre qui sera inscrite en lettres d'or dans les annales aussi bien de la République Démocratique du Congo que de l' Église Catholique Romaine présente dans ledit pays d' Afrique Centrale. Mgr Fridolin AMBONGO BESUNGU, d' abord Évêque de Bokungu-Ikela et Archevêque de Mbandaka-Bikoro, ensuite Archévêque Coadjuteur de Kinshasa et Archevêque Métropolitain de la même Province Ecclésiastique, et enfin Cardinal, est le successeur immédiat de son Eminence Laurent Cardinal MONSENGWO PASINYA. À cet effet, il a reçu le titre cardinalice de ''San Gabriele Arcangelo all' Acqua Traversa'' (lequel fut érigé du vivant du Pape Jean-Paul II, le 28 juin 1988), et est d'office attaché à la Paroisse Italienne portant le même nom ( San Gabriele Arcangelo, dans le Nord-Ouest de la '' Ville Éternelle ''). Aux noms des trois Cardinaux Congolais ayant jalonné l' histoire du pays (Joseph-Albert MALULA, Frédéric ETSOU NZAMBINGWABI et Laurent MONSENGWO PASINYA), s' adjoint celui de Fridolin.

Au cours du récent sixième Consistoire Ordinaire Public présidé par le Pape François en la Basilique Saint-Pierre de Rome, une forte délégation congolaise, conduite par le couple présidentiel, y a rehaussé de sa présence : les Officiels, les Membres de l' Opposition, les Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), des prêtres, des religieux et religieuses, ainsi que des fidèles laïcs.

Dans son homélie centrée sur la péricope de l' Évangile de Jésus selon Saint Marc (Mc 6, 31-36), l' Évêque de Rome s'est servi d'un mot-clé, mieux d' un maître-mot, pour s'adresser aux 13 nouveaux Cardinaux : LA COMPASSION. ''Au cœur du message évangélique que nous venons d'écouter, se trouve la compassion'', a-t-il martelé. ''Elle est écrite dans le cœur du Christ : elle semble être la disposition de son cœur, dans lequel s'est incarnée la miséricorde de Dieu.'' Aussi le Saint-Père a-t-il pris soin de signifier le sens de la couleur du code vestimentaire d'un Cardinal en évoquant la disponibilité au martyre : '' La disponibilité d'un Cardinal à donner son propre sang — signifiée par la couleur pourpre du vêtement — est certaine lorsqu'elle est enracinée dans la compassion, reçue de Dieu et donnée à ses frères et sœurs.''  ''Il s' agit d'une exigence essentielle. Si je ne me sens pas objet de la compassion de Dieu, je ne comprends pas son amour '', a poursuivi le Pape. Avant de boucler son homélie, l' Évêque de Rome avait posé une question qui résonna de plus belle : '' La compassion de Dieu est-elle vivante en nous ? ''.

Après l'homélie, il s' en est suivi la cérémonie de création des 13 Cardinaux. Ces derniers avaient tâché de professer leur foi, avant de recevoir, chacun, des mains du Saint-Père, une barrette rouge. Place aux accolades entre anciens et nouveaux membres du Collège Cardinalice. Après le Pater Noster, le Pape prononça une prière, bénit le Peuple et se recueillit devant une statue de la Vierge Marie, alors que la chorale ainsi que la foule en liesse exécutaient le traditionnel chant de ''Salve Regina''.

Dans la soirée, le Pape Émérite Benoît XVI a reçu, en visite, le Pape François ainsi que les 13 nouveaux Cardinaux. Et Joseph Ratzinger de marteler sur la fidélité dont ils sont tenus de faire preuve à l' endroit du Souverain Pontife.

Accordion