A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Le centre Paulus Communication a servi d’assise pour un atelier de formation sur l’initiation à la planification et la gestion de projet axée sur le résultat (GAR) du 12 au 16 octobre. Pendant 4 jours, les participants à ses assises ont bénéficié tour à tour des notions élémentaires d’un projet en se basant des  facteurs suivi et évaluation.

La thématique a tourné au tour de (I) cycle du projet : la planification, (II) définition de problème : la situation auquel on compte porter la solution et différentes étapes de planification, (III) déroulement du projet : la réalisation du projet proprement dit et enfin (IV) la stratégie d’intervention.

Dans une ambiance de bon enfant, l’atelier qui a rassemblé 55 personnes, femmes et hommes ayant différents niveaux en ce qui concerne la gestion de projet, a permis aux uns de renforcer leur capacité en la matière, et aux autres d’acquérir les connaissances de base sur l’élaboration et la gestion d’un projet. Quant au module de l’enseignement, il a été mis en évidence que ‘’adopter l’approche de gestion axée sur le résultat (GAR) permet de ne plus se limiter au seul opérationnel (activité), mais de viser, à travers nos activités et nos services, à provoquer et contribuer à des changements au bénéfice des bénéficiaires et des publics auxquels on s’adresse’’.

Durant les 4 jours de cet atelier, les participants ont profité de riches enseignements de la part de Michel Philippart, senior consultant des projets, aussi des exemples et interventions qui ont nourri ces assises. Au début des enseignements, le formateur a souligné le caractère basique de cet atelier, tout en martelant sur ‘’l’importance d’une gestion de projet dans l’approche GAR comme une question très sérieuse dans l’élaboration, la matérialisation et l’aboutissement du projet, car le résultat est, dans cette approche, essentiel’’.

Avec la satisfaction de tous les participants et l’envie de continuer encore étant donné que 12 heures de formation ne sont pas suffisantes pour épuiser les matières d’une telle ampleur, l’atelier s’est clôturé par la remise des diplômes attestant la participation. Nous osons croire et nous sommes convaincus qu’à l’issu de cet atelier, chaque participant est en mesure de concevoir un projet de gestion axée sur le résultat.

Il sied de noter que, à titre de rappel, Paulus Communication abrite le centre de formation et d’étude en diverses matières et compte à son sein une faculté des communications sociales pour le compte de l’Université Saint Augustin de Kinshasa.

Accordion