A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

C'est une nouvelle inattendue qui vient d'arriver en ce soir du 21/02/2020 aux oreilles de l'archevêque de Kinshasa; le pape François a jeté son dévolu sur la personne de l'archevêque de Kinshasa, qui en ce moment, est en tournée apostolique dans la province ecclésiastique de Kinshasa, spécifiquement à Kikwit pour faire partir de la Congrégation pour les instituts de vie dédiés et les sociétés de vie apostolique!

Désormais, le cardinal Fridolin Ambongo est membre du Dicastère qui s'occupe des instituts de vie consacrés et des sociétés de vie apostolique. De ce fait, le cardinal Fridolin Ambongo a rejoint le cardinal  João Braz de Aviz, le brésilien qui occupe ce poste depuis 2011 en tant que préfet du Dicastère.

Un titre de rappel, La Congrégation pour les instituts de vie consacrés et les sociétés de vie apostolique est une congrégation de la curie romaine chargée de tout ce qui concerne les instituts réguliers et les sociétés de vie apostolique. Comme le signifie  le document institua cette congrégation  qui date depuis 16e siècle, Les Instituts religieux et les Instituts séculiers sont les deux principales catégories qui composent l'État de vie consacré par la profession des conseils évangéliques dans l'Église; par certains aspects, les Sociétés de vie apostolique (can. 731 § 1) sur une législation canonique similaire à celle qui régit les Instituts de vie consacrée, tout en formant une catégorie à part. Les Instituts de vie consacrés sont des sociétés érigées, approuvées et entretenues avec sagesse par l'Église au moyen d'une législation générale et particulière (Règles, Constitutions, Statuts) pour qu'on puisse y professer l'état de la vie consacrée une façon officielle et complète (can. 576). 

Le cardinal Fridolin Ambongo devra ajouter dans son agenda, déjà chargé par la direction de l'Église du Congo, la gestion des consacrés du monde entier dont la responsabilité revient à la Congrégation pour les instituts de vie de la vie consacrée et des sociétés de vie apostolique.

Accordion