A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Les nouvelles techniques d’informations et de la communication ont prouvé leur mérite durant ce temps de la pandémie de Covid-19 ; si les Eglises sont fermées et les célébrations interdites, les pasteurs sont restés proches de leurs fidèles grâce « aux moyens de communication que le génie humain met à la disposition de l’homme ». De ce point de vue, les nouvelles techniques de l’information et de communication deviennent un grand potentiel qui rassemblent les gens, les aident à partager et à s’éduquer.

Si l’histoire nous renseigne que l’utilisation de moyens de communication dans l’Eglise a été totalement approuvé lors du concile Vatican II avec le décret Inter mirifica, les différents pontifes ont contribué par leurs initiatives et collaborations dans l’évolution de différents moyens de communication dans l’Eglise.

  1. Le pape Pie XI et la radio: Dès le 11 février 1929 lors des accords de Latran, l’on pressent la naissance de Radio Vatican. Ces accords, comprenant à la fois un traité et un concordat, mirent fin à près de 60 ans d’une crise acerbe entre l’Italie et le Saint-Siège et créèrent l’Etat de la Cité du Vatican. Ils stipulent, entre autres, que l’Italie pourvoira à la liaison directe et avec d’autres Etats des services téléphoniques, postaux, radiotélégraphiques et radiotéléphoniques de la cité du Vatican.

Le projet de créer une station radio prend rapidement forme ; le Pape Pie XI confie à l’ingénieur bolognais Guglielmo Marconi le projet de construction d’une station radio à l’intérieur des jardins du palais du Vatican ; et le 12 février 1921 à 16h49 très précisément, le pape a parlé pour la première fois à travers les ondes d’une radio. Le Pape Pie XI prononce son premier message radio, en latin, sur les ondes de Radio Vatican, ainsi solennellement inaugurée.

  1. le Saint Pape Jean-Paul II et la télévision: le centre de télévision du Vatican (Centro Televisivo Vaticano) voulu par le Saint Pape Jean-Paul II a vu le jour le 22 octobre 1983 ; son rôle est de transmettre l’activité quotidienne du Pape : les audiences, les célébrations liturgiques, l’Angelus, les voyages apostoliques, ainsi que tous les événements ecclésiaux en lien avec le pontife.

Le centre de télévision du Vatican (CTV) a pu croitre son audience notamment lors de grands événements tels que l’année Sainte de 2000 ou les deux derniers conclaves des papes Benoit XVI en 2005 et François en 2013.

Dans le cadre de la restructuration de la communication du Saint-Siège mise en œuvre par le pape François, le centre de télévision du Vatican, actuel Vatican Média, fait partie du Dicastère de la communication.

  1. Le pape François et les réseaux sociaux: depuis le début de son pontificat, le pape François est devenu un des leaders les plus influents sur le Web ; le souverain pontife a intégré les réseaux sociaux qu’il considère comme de « formidables vecteurs pour atteindre un public plus jeune ». Il considère l’internet comme « un don de Dieu » et incite les nombreux catholiques à travers le monde à être des « citoyens du numérique constructifs, en appelant toutefois à la modération dans les usages. Le successeur de Pierre décidément high-tech utilise plus souvent le possible des équipements à la pointe de la technologie.

D’ailleurs, lors de la célébration de journée mondiale de communication, le pape avait invité à méditer sur ce passage de la lettre aux Ephésiens : « nous sommes membres les uns des autres » tout en mettant en exergue le passage « des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine ».

Selon les statistiques, le pape François est un grand influenceur sur les réseaux : son compte twitter @Pontifix compte près de 48 millions d’abonnés ; son compte Instagram @Franciscus compte plus de 7,8 millions d’abonnés. Sur les deux plates-formes, le pape a un taux d’engagement supérieur à la moyenne, ce qui va au-delà du nombre de personnes qui voient les messages, mais aussi du nombre de personnes qui prennent le temps de commenter, d’aimer, de retweeter ou de partager. Sa page Facebook a atteint 300 000 abonnés.

D’après twitter, chacun des tweets du pape François génère en moyenne 935 réponses, 7 998 retweets et 36 750 j’aime. Le site web Twiplomacy a placé le pape François au 4e rang des « dirigeants mondiaux les plus suivis sur Instagram ». Il vient derrière le premier ministre indien, le président Indonésien et le président américain.

Sur twitter le pape François est le deuxième leader mondial le plus suivi après Donald Trump ; et la troisième personnalité la plus influente, juste derrière Donald Trump et Modi, en ce qui concerne le taux d’interaction basé sur la somme des commentaires, des retweets et des ‘’j’aime’’.

Pendant ce temps de la pandémie de Covid-19, nous notons avec satisfaction la contribution de nouvelles techniques de l’information et de communication dans l’évangélisation ; elles permettent aux différentes communautés chrétiennes de rester en communion avec leurs pasteurs, prier en étant chacun dans sa maison, et de compatir avec ceux qui sont dans la douleur. Du moins, on peut signifier que les différentes initiatives mises en place durant cette pandémie ne manquent pas une considération théologique.

A cet effet, après 50 ans de la publication de l’Inter merifica, on constate que les moyens de communication ont évolué d’une manière vertigineuse et leur utilisation ne s’accommode plus avec les directives dudit décret ; d’où la nécessité de revoir les lignes directrices de ce décret pour donner la possibilité d’une utilisation plus adaptée à l’heure actuelle.

A l’instar de nos souverains pontifes, il revient à chaque disciple du Christ de se servir de tous les moyens modernes de la communication pour témoigner du Christ qui nous envoie dans toutes les nations pour faire des disciples (cf. Mt 20, 19). Oui, cette mission est aussi possible en usant de nouveaux langages de la communication. Faisons-en nôtre son usage dans manière d’évangéliser, à l’instar du Saint-Père François !

Accordion