A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Il a plu, au Pape François, de nommer Evêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa, les Abbés Vincent TSHOMBA et Charles NDAKA, ainsi que Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI. Cette nouvelle a été annoncée sur les toits lors de la récente messe chrismale célébrée en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, en date du 29 juin 2020, jour de la Solennité des Saints Pierre et Paul.

L’Archidiocèse de Kinshasa est en liesse ! La bonne nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, de la nef principale de la Cathédrale Notre-Dame du Congo jusqu’aux périphéries de Kinshasa. Au cours de la messe chrismale célébrée le lundi 29 juin 2020 dans ladite Cathédrale en présence du Clergé kinois, son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, a saisi l’occasion, pendant l’homélie, pour annoncer les noms de trois nouveaux pasteurs. Ces trois nouveaux évêques auxiliaires sont : Abbé Vincent TSHOMBA, Abbé Charles NDAKA  et Mgr Jean-Crispin KIMBENI.

Pour la petite histoire, le Révérend Abbé Vincent TSHOMBA SHAMBA est membre du Clergé de Kinshasa. Né à Kinshasa, le 22 janvier 1963, il a 57 ans d’âge et 20 ans de sacerdoce. Il a entrepris ses études philosophiques au Grand Séminaire Saint André Kaggwa et celles théologiques au Grand Séminaire Saint Jean XXIII. Il a exercé son ministère sacerdotal dans diverses paroisses de l’Archidiocèse, aussi bien comme Vicaire (Saint Augustin, Saint André) que Curé (Mama wa Bosawa, Saint Frédéric, Saint Marc, Saint Augustin, Saint Joseph, et enfin Saint Albert le Grand). Il n’est pas resté indifférent à l’annonce de sa nouvelle nomination, mais il a tâché d’exprimer le sentiment qui l’a habité : « Le premier sentiment, c’est la reconnaissance envers Dieu, c’est l’action de grâces qui s’élève dans mon cœur. Aujourd’hui, j’ai répété plusieurs fois le Magnificat de la Vierge Marie, parce que le Seigneur a regardé avec bienveillance son humble serviteur, parce que je peux dire que je ne peux présumer d’aucun mérite. C’est la bonté du Seigneur, son regard plein de bienveillance à mon endroit. Il a voulu m’élever à cette dignité. Et, la première impression que je peux partager, c’est celle-là ».

Le Révérend Abbé Charles NDAKA SALABISALA, par contre, est membre du Clergé de Popokabaka. Recteur du Séminaire Interdiocésain Saint Cyprien de Kikwit et Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique du Grand Bandundu, il accède à la charge épiscopale à l’âge de 46 ans. Ordonné prêtre le 09 septembre 2001 à Popokabaka, il fut successivement Vicaire itinérant dans la paroisse Saint Joseph à Imbela et Professeur à l’Institut Panda dans le Kwango (2000-2004), Vicaire itinérant dans la paroisse Saints Pierre et Paul à Kasongo (2004-2005), Vice-chancelier du diocèse (2005-2006) puis Chancelier du Diocèse et Secrétaire de l’Evêque (2006-2010). Il est détenteur d’un Doctorat en Théologie Dogmatique et d’un Master en Psychologie (Université de Navarre / Espagne). Pour sa part, l’Abbé Charles NDAKA a trouvé des mots justes pour exprimer sa gratitude, depuis l’enceinte du séminaire Saint Cyprien en ces termes : « C’est la gratitude ! D’abord, rendre grâce au Seigneur qui me donne la vie et qui compte sur moi, malgré ce que je suis : un pauvre humain. Mais aussi rendre grâce, dire merci au Saint-Père et à toute l’Eglise (…) L’unique message que je voudrais lancer en ce moment, c’est de demander au Peuple de Dieu qui est à Kinshasa, qui va nous accueillir comme Pasteurs, de prier pour nous ». Des mots qui évoquent la traditionnelle demande du Pape François : « N’oubliez pas de prier pour moi ».

Mgr. Jean-Crispin KIMBENI KI KANDA, quant à lui, est membre du Clergé de Kinshasa. Ordonné Prêtre dans ledit Archidiocèse, le 30 mai 1999, il est Chapelain du Saint-Père depuis le 25 avril 2009. Professeur et Directeur spirituel à la Propédeutique Cardinal Malula, il a enseigné la Philosophie au Grand Séminaire Saint André Kaggwa (2001-2002). Détenteur d’une Licence en Philosophie (Université Catholique du Congo), d’un Master en Bioéthique et Droits Humains et d’un Doctorat en Théologie Pastorale de la Santé du Camillianum, il a été, jusqu’au jour de sa nouvelle nomination, official à la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Administrateur Paroissial de « Santa Maria assunta in Cielo » (Civita Castellana, Italie).

Par l’ordination épiscopale des Abbés Vincent TSHOMBA et Charles NDAKA, ainsi que de Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI, l’Archidiocèse de Kinshasa comprendra quatre Evêques auxiliaires (dont Mgr Edouard KISONGA MFULU, Vicaire Général ) comme collaborateurs de l’Ordinaire du lieu, Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Accordion