Tools
Typography

Le Festival du Livre et de la Bible en collaboration avec le Réseau National des Professeurs et enseignants de Français (RENAPEF) ont convié cet avant-midi du 03 avril 2019 au Centre PACOM  les chefs d’établissements et enseignants de français de plusieurs écoles de Kinshasa à une rencontre technique, sur la tenue de la 3e édition du FELIB.I Qui aura lieu du 23 au 28 avril 2019 à la place des évolués sous le thème : « lire, c’est mon droit ».

Il était question pour les organisateurs Médiaspaul et Paulines et leur partenaire RENAPEF d’associer les chevaliers de la craie blanche à la mobilisation des élèves pour leur participation massive à ce grand rendez-vous littéraire, scientifique et culturel qui leur est dédié. Ainsi accentuer l’appropriation par les écoles de ce grand projet salutaire qui a comme mission d’amener les élèves à l’amélioration de la langue française.

Tour à tour le Père Roberto PONTI, secrétaire exécutif du FELIBI et M. Jean Bosco PUNA, président du RENAPEF ont présenté le contenu des activités, les objectifs poursuivis ainsi que les innovations de cette édition. Avant de demander aux participants de proposer ensemble un calendrier des visites rotatives de différentes écoles ainsi que les  activités à présenter par les élèves. Une façon pour les organisateurs d’impliquer les écoles quant à la bonne réussite de ce grand festival autour du Livre. 

Pour M. Alpha SANGAMAY, Coordonnateur au RENAPEF et l’un des participants, FELIBI est le bon cadre pour tirer des bénéfices sur le plan culturel car étant un lieu d’exposition des œuvres culturel de tout genre et des tous les coins du pays, sur le plan d’instruction étant un marché des livres à bon prix où chaque élève ou enseignant pourra enrichir sa bibliothèque et ainsi accéder à des nouvelles connaissances et enfin sur le plan relationnel car FELIBI met en contact les différents protagonistes de la chaine du livre en commençant par les auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothèques…jusqu’au lecteurs.

Commencée autour de 10h35 c’est à 11h40 que la rencontre a pris fin autour d’un cocktail.

RUTH MVUKULU et MARIE BASOSILA

Stagiaires/IFASIC