Tools
Typography

La spiritualité paulinienne est centrée sur la trilogie Jésus Maître, Vérité, Voie et Vie. C’est le centre de la spiritualité paulinienne. C’est Jésus lui-même qui se définit de cette manière : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6 ; Jn 13,13). Ainsi, les pauliniens  aspirent à vivre cette spiritualité jusqu’à se configurer au Christ pour dire comme Paul : « Ce n’est plus moi qui vit, mais c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20), sur le regard de Marie, Mère et Reine des Apôtres et l’aide de saint Paul Apôtre. Cette configuration trouve son ancrage dans l’évangile où Jésus demande qu’on se configure à lui : « Je suis la vigne et vous êtes les sarments, sans moi vous ne pouvez rien faire, mais celui qui demeure en moi et en moi en lui, porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 5). Comme une spiritualité dont il faut attendre le fruit, elle est caractérisée pour trois moments qui amènent le paulinien à vivre de la PRIERE, l’ETUDE, l’APOSTOLAT et la PAUVRETÉ (dimension sociale – communautaire).

  1. LA VIE DE PRIERE a trois moments fondamentaux.
    • La méditation est « le culte de la Parole de Dieu ». Elle demande réflexion et assimilation. Elle revêt une très grande importance pour la vie personnelle et communautaire du Paulinien, qui lui consacre une demi-heure par jour.
    • L’Eucharistie. Le Père Jacques Alberione affirme : « Notre piète est avant tout eucharistique. Tout prend naissance du Divin Maître présent dans l’Eucharistie ». Etant née de l’eucharistie, la Société Missionnaire saint Paul et la Famille Paulinienne dans l’esprit du Fondateur se nourrissent et vivent de l’Eucharistie. Ailleurs, pour bien souligner cet aspect eucharistique de la spiritualité paulinienne, Don Alberione affirme : « du tabernacle, on reçoit tout… ». D’où, la journée paulinienne a son centre dans la célébration de l’Eucharistie.
    • La Visite au Saint Sacrement est pour le Paulinien un entretien quotidien d’une heure avec le Divin Maître. Elle oriente et soumet à son influence toute la vie et l’apostolat du Paulinien. Dans toutes les communautés et maisons pauliniennes, est organisée quotidiennement la Visite eucharistique.
  2. L’ETUDE : « Pour vivre en profondeur sa vocation et accomplir avec efficacité sa mission, la formation intellectuelle est un élément indispensable pour le Paulinien ». Par conséquent, au programme ordinaire de toute maison de formation, sont ajoutés des cours théorico-pratiques sur l’apostolat visant à orienter le candidat vers la formation spécifique de la Congrégation.
  3. L’APOSTOLAT. C’est la mission spécifique paulinienne : évangéliser dans la communication et avec la communication en travaillant avec les moyens que la technologie met à jour. Ce travail apostolique se développe en trois temps successifs et complémentaires : la création, l’exécution technique et la diffusion. Le premier temps, pour le père Alberione doit être réservé, seuls aux pauliniens même si l’on peut faire appel à des mains d’œuvres extérieures.
  4. LA PAUVRETE OU LA VIE COMMUNAUTAIRE : elle est la base du Paulinien, avec la piété, l’étude et l’apostolat. Tout en conservant à la pauvreté son sens évangélique du détachement, elle entraine le Paulinien à mobiliser toutes ses énergies et à mettre ses talents au service de l’évangélisation en exerçant ses activités apostoliques par les moyens de communication sociale. La pauvreté paulinienne à cinq sens : renoncer, pourvoir, produire, édifier et

Accordion