Devant plus de 1,5 million de fidèles, Le Pape François a célébré une messe en rite zaïrois ce mercredi 1er février 2023 à l'aérodrome militaire de Ndolo.
Dans une ambiance festive, les chrétiens ont communié avec le Saint Père. Agrémentée par une chorale de 700 chantres créée à l'occasion et dirigée par l'abbé Cola Lubamba, les bana nkembi (petites danseuses de messe), les danses, instruments de musique et autres particularités propre au rite zaïrois ont donné de la couleur à la messe. Sans compter les différentes langues, français, lingala, Italien, swahili, kikongo et tshiluba, qui se sont entremêlées tout au long de la célébration.
Dans homélie du Pape François, un seul message, la "Paix".
Pour Monseigneur Jean Christophore Amade, évêque de Kalemie-Kirungu, l'un des concélébrants, « le Saint Père a tenu à souligner, à nous peuple congolais, que les conditions de notre bonheur, dépendent de nous-mêmes ».
« En effet, il est vrai que nous nous offensons mutuellement. Et si nous ne voulons pas offrir du pardon et en recevoir, nous resterons bloqués. C’est ainsi que commence le malheur pour nous. Il est temps de prendre le courage de donner la paix, de jeter les armes et d’accorder le pardon. Ensuite, il est important de savoir vivre en communauté, car c’est le mode d’être de l’homme. Et si développement il y a, il advient seulement dans la communauté, jamais avec un individu sans les autres, celui qui cherche le pouvoir, la carrière et poursuit ses propres ambitions. Enfin, la mission du Seigneur Jésus est de faire de nous des messagers de paix. En accomplissant cette mission comme porteurs de paix, nous bâtirons la paix dans notre pays ». a-t-il dit.