A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin
Année Biblique de la Famille Paulinienne

Tools
Typography

En la mémoire de Saint Josaphat, la Région Congo a célébré avec faste la messe d’ouverture de la 13è Assemblée régionale qui va du 12 au 17 novembre 2022. La messe a été présidée par Monsieur Jean-Pierre KWAMBAMBA, évêque de Kenge.

Le thème choisit pour cette 13è Assemblée régionale est : « Communautés de ‘collaborateurs de Dieu’ (1 CO 3, 9), dans la prière, l’apostolat et le style synodal ».

Dans son homélie, le prélat a exhorté les participants en ces termes : « Que le Dieu Tout-puissant, le maître de l’univers, le créateur du ciel et de la terre, le Dieu trois fois saint, fasse de nous ses collaborateurs, c’est un privilège, un honneur et une grâce infinie. Il le fait en dépit de nos limites, de nos fragilités et de nos imperfections. Oui, c’est en cela qu’il révèle sa puissance, sa bonté et son amour dans la réalisation de ses desseins insondables en ne recourant pas à des personnes extraordinaires, mais à des hommes et femmes disposés à lui obéir, à dire comme la vierge Marie : ‘je suis la servante du Seigneur’. D’une part, cela exige beaucoup d’humilité, car nous devons avoir la pleine conscience de notre pauvreté et de notre indulgence. Ce n’est pas à cause de nos mérites ou de nos talents que le Seigneur nous associe à son œuvre, mais simplement à cause de son amour miséricordieux ».

En bon pasteur, le célébrant du jour a prodigué des conseils nobles aux participants de cette 13è Assemblée : « cette prise de conscience doit inspirer en nous la gratitude et la confiance pour un engagement plus ferme dans notre apostolat. Les collaborateurs restent de simples administrateurs, des serviteurs quelconques ; mais irremplaçables dans la mission que le Seigneur confie à chacun de nous. Il a ainsi besoin de nos mains, de notre cœur, de notre tête et de notre intelligence pour réaliser ses desseins d’amour dans le monde ».

Cette célébration eucharistique a connu la participation de quelques membres de l’admirable Famille Paulinienne se trouvant à Kinshasa.

Avant la bénédiction finale, le Supérieur général, le Père Domenico SOLEMAN a pris la parole pour souhaiter un bon travail aux participants de cette Assemblée en les invitant à marcher ensemble ou dans la synodalité. Il s’en est suivi le mot du Supérieur régional, le Père Patrick NSHOLE qui a déclaré ouverte la 13è Assemblée régionale, après avoir remercié Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge, le Supérieur général, le Père Domenico Soliman et le Conseilller général, le Père Valdecir Uveda parmi nous.

Il sied de mentionner que l’ouverture de cette 13è Assemblée coïncide avec la date d’arrivée des premiers missionnaires pauliniens. En effet, le 12 novembre 1957, les trois premiers Pauliniens (les Pères Raphaël Tonni, Julien Zoppi et Jacques Corra) avaient foulé pour la première fois le sol africain, faisant de la région Congo la première mission paulinienne africaine. Que leur intercession accompagne les travaux de notre 13è Assemblée régionale.

Accordion