Jeudi 2 février 2023, 3e jour de sa visite apostolique en République démocratique du Congo, le Pape François a rencontré les jeunes et les catéchistes pour une catéchèse au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Devant plus de 100.000 personnes contenues dans ce stade, l'un de plus grands du continent africain, le saint Père a présenté ce qu'il a appelé les 5 ingrédients pour un bon avenir.
Faisant l'analogie avec les 5 doigts de la main, François a dit aux jeunes de considérer la pouce comme prière, l'index comme communautaire, le majeur comme l'honnêteté, l'annulaire comme le pardon et l'auriculaire comme service.
Le Pape a invité les jeunes à avoir une vie de prière vivante, de considérer Jésus comme c'est ami qui a sacrifié sa vie pour nous. De ne pas céder à la corruption, " (...) Indignez-vous, sans jamais céder aux flatteries séductrices, mais empoisonnées, de la corruption" dis François aux jeunes, avant de leur demander, en français, de dire tous ensemble à haute voix "Non à la corruption", d'une seule voix les jeunes ont scandé le slogan, du reste qui est un engagement. Aussitôt le stade s'est embrasé en exclamant " misala eza te eeeh toboyi corruption eeeh" comprenez "nous sommes au chômage mais nous refusons la corruption", le Pape a dû donc interrompre son discours, avant de saluer la bravoure de cette jeunesse, après que le modérateur de la journée ait rappeler au calme.