Au cours de l’audience générale de ce mercredi 08/02/2023, le souverain pontife est revenu sur son 40e voyage apostolique qui l’a conduit en République Démocratique du Congo et Soudan du Sud, du 31 janvier au 05 février.
Le Pape François a souligné que cette visite était un « rêve » accompli. Il est revenu sur les différents moments forts de cette visite en République Démocratique du Congo, témoignant que les congolais sont « les gardiens d’un pays immense », poumon vert de l’Afrique et du monde avec l’Amazonie. « Une terre riche en ressources et ensanglantées par une guerre qui ne se termine jamais car il y a toujours ceux qui alimentent le feu ».
Le successeur de Pierre n’a pas omis de faire mention durant l’audience générale de ce jour des différentes rencontres qu’il a eues avec les différentes couches sociales en République Démocratique du Congo : tout d’abord celle avec les victimes de la violence dans l’est du pays, la région qui depuis des années est confrontées par la guerre entre groupes armés qui servent les intérêts économiques et politiques. Les gens vivent dans la peur et l’insécurité, « sacrifiés sur l’autel des affaires illicites » a dénoncé le Pape François, confiant avoir été bouleversés par leurs témoignages. Ensuite la rencontre avec les représentants de diverses œuvres caritatives du pays, pour les remercier et les encourager : « leur travail avec les pauvres et pour les pauvres ne fait pas de bruit, mais jour après jour, il fait croitre le bilan commun ». Le pape François a vécu un moment exceptionnel qu’il qualifie de « moment enthousiasmant » avec les jeunes et catéchistes congolais : « pensons à la puissance de renouveau que peut apporter cette nouvelle génération de chrétiens, formée et animée par la joie de l’Evangile ! Je leur ai indiqué cinq voies : la prière, la communauté, l’honnêteté, le pardon et le service ».
Le pape François n’a pas manqué de rencontrer les religieuses et religieux, les prêtres, les diacres et les séminaristes. Dans la cathédrale Notre Dame du Congo, le successeur de Pierre a échangé avec eux les exhortant à surmonter trois tentations : la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité.
Enfin, le pape François a clôturé son séjour en RDC avec les évêques de la conférence nationale des évêques du Congo (CENCO), avant de prendre son avion pour le Soudan du Sud. Avec les évêques, le Pape a rappelé avoir partagé la joie et la fatigue du service pastoral.
La visite du Pape en République Démocratique du Congo a été placée sous le signe du « pèlerinage de paix » avec comme thème « Tous réconciliés en Jésus Christ ». Au terme de ce 40e voyage apostolique, le successeur de Pierre nourrit l’espoir de voir germer en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud et dans toute l’Afrique « les semences de son Royaume d’amour et de paix ».