Tools
Typography

La Famille Paulinienne composée de dix branches, étant un projet du salut du monde entier par la communication de l’Evangile à tous par tous les médias a cependant des cours qu’elle organise chaque année pour former ses membres à la mission spécifique de l’Eglise. 

Cette formation comprend plusieurs domaines Historico-Charismatique, Biblico-Charismatique, Spiritualité, les écrits charismatiques (Opéra Omnia), Communication pour la Famille Paulinienne. Toutes ces formations sont données avec rigueur scientifique, tout en visant le plus grand objectif celui de devenir vie. Et pour y arriver, tous les cours se réfèrent au critère de la Vérité universelle qu’est Jésus Maître Voie et Vérité et Vie. Ce critère de Vérité devient toute une méthodologie qui oriente les réflexions et méditations afin de porter l’étudiant vers l’unité de sa personne avec le Christ.

Pourquoi un tel objectif ?

Le premier refus de l’homme à la volonté de Dieu fut dans le jardin d’Eden, ce refus a été suivi des conséquences telles que la perte de la communion avec Dieu, le Père de Jésus qui va produire en l’homme un vide du vrai sens de sa vie. Et Saint Paul illustre bien cet état des choses lorsqu’il affirme en Romain 7, 19,… car je ne fais pas le bien que je veux faire…

En outre, pour revivre la communion perdue, Saint Paul nous suggèrent son expérience avec le Christ mort et ressuscité. Pour l’apôtre des païens, le Christ mort, enseveli et ressuscité doit vivre en nous jusqu’à ce que chacun arrive à dire : «  ce n’est plus moi qui vit mais le Christ vit en moi Cfr Gal 2, 20. Ce passage est et restera la clé principale pour vivre la sainteté paulinienne qui consiste à vivre et donner Jésus Maitre Voie et Vérité et Vie au monde comme Saint Paul sous le regard de Marie. Dans ce parcours spirituel, l’homme doit chercher à s’unir au Christ et être capable de s’abandonner totalement à la Volonté du Père qui veut que l’homme retrouve sa dignité perdue dans son Fils.  D’où, tout au long des cours, nous avons eu à concilier théorie et pratique afin de faire une lecture de la présence de Dieu dans sa creation et son projet de sauver l’homme. Aimant le monde Dieu a envoyé son fils, ceci dit, l'unité de l'homme est sauvée dans l'unité de la personne de Jésus. Vivre de cette unité de la personne de Jésus en soi c’est confirme que nous croyons en la foi chrétienne catholique qui, dans son credo affirme que «  Tout est créé à travers lui ».

En effet, dire que tout l'homme doit être en Tout Jésus Maître, Voie et Vérité et Vie, est équivalent à Toute la personne vivante de Jésus Maître dans tout l'homme.
Pour atteindre cet objectif, la méthode "Veritas, Via et Vita " est proposée.
Cette méthode guide l'apôtre sur le chemin de la CONFORMATION AU CHRIST (christification) selon le chemin de saint Paul, le conduisant à l'ENTRÉE TRINITAIRE.

Le voyage commence par la sanctification de l'esprit pour arriver à la vie du Christ en passant par le chemin de la conformité de sa propre volonté à celle du Maître. Tout cela pour "devenir" à notre des maîtres.

Ce cours m’a beaucoup aidé à connaitre et aimer ma vocation paulinienne. Grace à ce cours, tous les arguments ou formations alignées m’ont aidé à accroître les motivations intérieures d’être paulinien. Désormais, je peux savoir le sens historico-charismatique de la centralité de notre apostolat qu’est celui de vivre et donner Jésus Maître Voie et Vérité et Vie.

P. Alphonse Abedi, ssp

Prière
Jésus Maître, établissez votre volonté au lieu de ma volonté".
«A mon coeur, remplace le tien: à mon amour pour Dieu,
à l'autre, à moi-même, remplace le tien.
Pour ma vie pécheresse et humaine
substitue ton divin, le plus pur, par-dessus tout la nature » (DF 40).

Accordion