A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Deux années entières et quatre mois complets séparent le décès d’Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA de sa récente inhumation intervenue le samedi 1er juin 2019. Ce fut précisément en la date du 1er février 2017 que le « Sphinx de Limete » tira sa révérence en Belgique, des suites d’une embolie pulmonaire. La mort de cette figure emblématique de l’Opposition congolaise fit sombrer, non seulement les partisans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (soit l’UDPS, en sigle), mais aussi et surtout bien des citoyens congolais, dans une marée de désespoir et de désolation. Eu égard à un nombre important d’imbroglios et d’irrégularités politiques d’alors, son corps sera conservé dans un funérarium érigé près de Bruxelles.

Environ quatre mois après son arrivée aux commandes du pays, l’actuel président congolais Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO a fini par concrétiser ce rêve autrefois avorté : le rapatriement de la dépouille mortelle de son défunt père, l’organisation de funérailles nationales dignes de son rang et de sa carrure, etc. Aussi, pour saluer le combat politique de l’illustre disparu, le Chef de l’Etat l’a-t-il admis au grade de ‘‘Grand Cordon’’, dans l’ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba ». Le Stade des Martyrs de la Pentecôte a bénéficié du privilège d’abriter, le samedi 1er juin 2019, ladite cérémonie de décoration du premier congolais diplômé en droit, ainsi que la messe d’action de grâce ayant précédé son inhumation dans la commune de la N’sele.

Au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Fridolin AMBONGO en mémoire du « Sphinx de Limete », l’officiant du jour a tâché de mettre en évidence les valeurs patriotiques et la devise ayant jalonné le parcours politique d’Etienne TSHISEKEDI : « Le peuple d’abord. Tout par le peuple, avec le peuple et pour le peuple ». Vice-Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et médiateur de l’accord global et inclusif de la Saint-Sylvestre, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa entrevoit dans la participation d’Etienne TSHISEKEDI aux pourparlers du 31 décembre 2016, un testament dûment ratifié et susceptible d’être légué aux fils et filles du pays. Au Chef de l’Exécutif, il a lancé ce vibrant appel : « Excellence Monsieur le président de la République, il vous revient désormais de parachever l'idéal sociopolitique de votre illustre père pour conduire le peuple congolais dans la terre promise ».

Par ailleurs, il incombe à la responsabilité des gouvernants et des gouvernés de mettre la main dans la pâte, afin que l’idée de Terre Promise ne soit plus désormais compromise, mais conquise, voire reconquise au prix de divers efforts conjugués en vue du bien-être et de la survie de la « Res publica ».

 

Accordion