A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

L’innovation apportée par l’avènement des nouvelles techniques de la communication ne cesse d’affecter nos vies au jour le jour ; si dans l’antiquité il fallait accomplir un acte héroïque ou être martyrisé pour être reconnu Saint, aujourd’hui l’histoire nous montre tout au contraire. Les actes héroïques et le martyr sont vécus quotidiennement  comme insiste le Pape François ce dernier temps: «Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve ».

L’histoire du jeune Carlo Acutis débute en Angleterre, en 1992 ; né des parents italiens, il grandi dans l’amour des sacrements de l’Eglise et dans la crainte de Dieu ; à 7 ans, il reçoit la première communion ; développa un amour particulier pour la mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie, à qui trouvait le vrai amour d’une maman. Souffrant d’une leucémie, il déclara que « Notre but doit être l'infini, et non ce qui est fini. L'infini est notre Patrie. Depuis toujours, nous sommes attendus au Ciel » ; enfin d’atteindre son but, il trouva sa confiance dans l’eucharistie comme lui-même disait « l’eucharistie est mon autoroute  qui m’amène au ciel ».

Amoureux des nouvelles techniques de communication, animé d’un esprit évangélique, Carlo s’est service des outils de la communication que le génie humain mettent à notre disposition pour annoncer l’évangile de Jésus christ aux jeunes de son âge et ses contemporains à la lumière du nouveau langage de la communication ; le jeune Carlo résolvait des problèmes informatiques réservés aux ingénieurs d’universités, pourtant il n’avait pas encore fini le lycée ; il aidait sa paroisse par la création des logiciels pour sa gestion et divers sites pour pallier au problème de pastorale des jeunes. Il était habilité d’un esprit d’ouverture, de compassion avec les migrants et d’aide aux marginalisés comme nous pouvons lire sur sa biographie en cliquant ici.

Mort le 12 octobre 2016, la cause pour sa béatification est introduite le 13 mai 2013 par l'archidiocèse de Milan. Le 24 novembre 2016, l'enquête diocésaine est transmise à Rome afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints. Après le rapport positif des différentes commissions, le pape François procède, le 5 juillet 2018, à la reconnaissance des vertus héroïques de Carlo Acutis, lui décernant le titre de vénérable. Le 23 juin 2018 eu lieu la reconnaissance canonique du corps de Carlo. Suite à l'exhumation, sa dépouille été découverte intacte, ce qui a été confirmé par le postulateur de la cause pour sa béatification.

Présenté au synode des jeunes de 2018 à côté des plusieurs jeunes catholiques inspirateurs à l’image d’Isidore Bakanja, « Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Evangile, pour communiquer valeurs et beauté » écrit le Pape François au sujet de Carlo Acutis dans l’encyclique Christus Vivit au numéro 105.

Que le vénérable Carlo Acutis intercède pour les jeunes d’aujourd’hui enfin d’user le numérique non seulement pour des rencontres, commerce, ou publicité, mais pour communiquer l’évangiles de Jésus Christ comme lui-même l’a vécu durant sa courte durée sur cette terre.

Accordion