A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Comme à l’accoutumée, la Famille Paulinienne du monde entier célèbre, en ce dimanche 30 juin 2019, la Solennité de saint Paul, Apôtre. Le bienheureux Jacques Alberione avait bon droit de voir en la personne de l’Apôtre des Gentils, le patron titulaire  des deux premières branches (la Société Saint-Paul ainsi que les Filles de Saint-Paul) de ladite famille religieuse.

L’on ne cessera d’en gloser sur l’admiration que le père Jacques Alberione (1884-1971) avait pour saint Paul. La preuve que le Fondateur de l’Admirable Famille Paulinienne fut profondément fasciné par la figure de l’Apôtre des Gentils, c’est que, dans beaucoup de ses écrits, se mire  la théologie de Paul de Tarse. Donec Formertur Christus in Vobis (« Jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous », tiré de Ga 4, 19) et Ut Perfectus sit homo dei (« Pour que l’homme de Dieu soit parfait », extrait de 2 Tm 3, 17) ne sont pas les seuls livres de ‘‘l’Apôtre de la communication’’, faisant référence au corpus paulinien. Prêchés respectivement en 1932 et 1960, ces deux supports précités d’Exercices Spirituels illustrent l’omniprésence et le zèle de l’Apôtre de l’Universalité, sous la fine plume du jeune prêtre piémontais. Lorsqu’il s’agira de remonter aux origines pour retracer l’histoire charismatique de la Société Saint-Paul, mieux de la Famille Paulinienne, 40 ans après sa fondation, le père Alberione mettra en évidence la posthume paternité de Paul. Rien d’étonnant qu’Abundates divitiae gratiae suae, livre au titre combien évocateur, renferme, sur sa première page de couverture, une expression paulinienne  faisant référence aux abondantes richesses de la grâce divine (Cf. Ep 2, 7) !

Aux yeux du père Jacques Alberione, le véritable fondateur de l’Admirable Famille Paulinienne n’est personne d’autre que l’Apôtre des Gentils. « Ce n’est pas nous qui avons choisi saint Paul, mais c’est bien lui qui nous a choisis », ne cessait-il de répéter à l’endroit des Pauliniens de la première lune. Même la spiritualité qu’il aura léguée aussi bien aux cinq congrégations religieuses (Société Saint-Paul, Pieuse Société des Filles de Saint-Paul, Pieuses Disciples du Divin Maitre, Sœurs de Jésus Bon Pasteur ou Pastourelles, Sœurs de Marie Reine des Apôtres ou Apostolines), aux quatre Instituts Agrégés à la Société Saint-Paul (Jésus-Prêtre, Saint Gabriel Archange, Très Sainte Marie de l’Annonciation, Sainte Famille) qu’à l’Union des Coopérateurs Pauliniens, sera une vision christocentrique relevant de l’expérience de Paul. Dans ce contexte, le « Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie » (Cf. Jn 14, 6) se comprend mieux à la lumière de cet aveu : « Le Christ vit en moi » (Cf. Ga 2,20).

Par ailleurs, l’universalité et la sollicitude pastorale dont saint Paul fit preuve à l’endroit des Païens et des Chrétiens des premières communautés encore naissantes, poussa le père Alberione a placé l’Admirable Famille Paulinienne sous le Patronat de l’Apôtre des Gentils. Pour enfoncer davantage le clou, l’article 12 des Constitutions de la Société Saint-Paul tombe à point nommé  quand il stipule: « Nous vénérons, en outre, l’Apôtre Paul comme père, maître et inspirateur de notre mission ». Outre la Solennité des Saints Pierre et Paul, deux colonnes de l’Eglise que le calendrier liturgique romain commémore le 29 juin de chaque année, les fils et filles de ‘‘l’Apôtre de la communication’’  jouissent du privilège de célébrer, en ce jour et de manière spéciale, le patron titulaire de leur Famille religieuse.

Accordion