A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin

Tools
Typography

Le soir tombe. Le jour baisse. L’année spirituelle, dont la messe d’ouverture fut célébrée par le Supérieur Général de la Société Saint-Paul en la date du 20 août 2018 en la Sottocripta de la Maison Généralice (Rome/Italie), touche déjà à sa fin. Quant aux novices de cette première branche de la Famille Paulinienne venus de tous les quatre coins de l’horizon, ils jubilent constamment de joie et d’allégresse d’avoir vécu une année haute en couleurs et riche en expériences.

 La communauté « Giacomo Alberione » d’Albano Laziale abrite, depuis deux ans, le Noviciat International de la Société Saint-Paul. Connue pompeusement sous le nom de « Casa degli Scrittori » (Maison des écrivains), elle est située dans les périphéries de la « Ville Éternelle ». Dans ce rendez-vous du donner et du recevoir, trois continents sont manifestement représentés : l’Afrique (7 novices issus de la République Démocratique du Congo), l’Amérique Latine (2 novices de la Colombie, 2 du Venezuela, 1 du Mexique, 1 du Nicaragua, 1 du Brésil) et l’Europe (4 prêtres animateurs, dont 3 Italiens et 1 Espagnol). Par-delà la richesse découlant de cette diversité linguistique, l’italien, langue supposée être commune, a réussi à  l’emporter sur le français, l’espagnol et le portugais. Son mérite reste celui d’avoir habilité chacun des quatorze novices à lire, de première main, l’immense et prolifique œuvre du bienheureux Jacques Alberione, leur ‘‘fondateur’’.

À l’approche de la solennelle messe de clôture de l’année du noviciat, prévue dans la première quinzaine du mois d’août, l’objectif semble déjà être atteint. Non seulement que tous les 14 novices de la Société Saint-Paul sont admis à la première profession, mais aussi et surtout ils ont été jugés suffisamment idoines pour marquer leurs premiers pas, en tant que religieux, au sein de la congrégation précitée et de la Famille Paulinienne. Cette sainte et saine joie atteindra son paroxysme lorsque, le moment venu, chacun d’eux émettra les vœux de chasteté, de pauvreté, d’obéissance et de fidélité au Souverain Pontife, dans sa propre circonscription (Province ou Région).

Accordion