A community in Congo
La Famille Paulinienne à Kinshasa
Kinshasha
City lights by night
Lubumbashi
Lubumbashi (formerly known as Élisabethville) located in the southeastern part of Democratic Republic of the Congo, is the second-largest city in the country.
Lire pour s'instruire
Médiaspaul RD Congo
Année vocationelle
2019-2020
Pacom - Centre d'étude
Festival du livre et de la Bible - Kinshasa
23-28 avril 2019
Kinshasa - Blvd 30 Juin
Année Biblique de la Famille Paulinienne

Tools
Typography

La célébration marquant de l'ouverture de l'année biblique de la famille paulinienne a eu lieu ce dimanche 29 novembre, dans l'enceinte de la communauté de sœurs disciplines de la 5 e rue dans la commune de Limete. Ladite célébration fut marquée par la présence des différents instituts qui composent la grande et admirable famille paulinienne à Kinshasa se sont retrouvés au tours de la célébration eucharistique présidée par le Révérend Père Jacques Bosewa, supérieur régional de la société Saint Paul.

Si dans d'autres circonscriptions l'événement a eu lieu le 26 novembre, jour d'anniversaire de la mort du Bienheureux Alberione, dans la capitale congolaise, cette manifestation a dû être reprogrammée le premier dimanche de l'avant par les supérieurs majeurs de la famille paulinienne. Il sied de souligner qu'autre la célébration de l'année biblique, la famille paulinienne à Kinshasa fêtait aussi la jeunesse paulinienne, et la mémoire du Bienheureux Alberione.

Le célébrant du jour, le Père Jacques Bosewa, au début de son homélie, a tenu à rappeler à l'assemblée importante de cette célébration en ces termes: «en ce premier dimanche de l'avant de cette année liturgique B, grande est notre joie de nous retrouver au sein de ce bon cadre alléchant et prière, nous nous retrouvons ici comme membres, je dirai l'admirable famille paulinienne pour célébrer à la fois trois événements: en premier lieu, c'est la fête de notre bienheureux fondateur, le père Jacques Alberione, deux facteurs, la journée de la jeunesse paulinienne, et en troisième lieu, nous avons l’ouverture officielle de l’année biblique de la famille paulinienne en RD Congo ».

Parlant du Bienheureux Alberione, «lorsque nous célébrons la mémoire, la fête d'un Saint, un bienheureux, nous nous efforçons à faire sortir des valeurs les plus marquantes de sa vie, pouvoir permettre de vivre au fil des jours afin d'obtenir à la sainteté. On devient chrétien ou religieux religieux pour devenir une personne sainte à travers le vécu quotidien des conseils évangéliques… », et de poursuivre« qu'est ce qui fait la grandeur du bienheureux jacques Alberione? ... d'aucun de paulinien ici présent n 'est sans ignoré que l'estime l'éloge de Pape Paul VI comme l'éloge le plus sublime qu'un Pape a rendu a un vieux prêtre, à la personne de Jacques Alberione à la date du 28 juin 1969; le Pape Paul VI déclarait ceci à suivre du père Jaques Alberione: «le voici humble, silencieux, infatigable, toujours vigilant,ora et labora '' , la prière et le travail; toujours attentifs à saisir le signe de temps, c'est-à-dire les moyens les plus efficaces pour communiquer avec les humains, notre cher père Alberione a donné à l'église des nouveaux instruments pour s'exprimer, de nouveaux moyens pour donner la force et le rayonnement à son apostolat d'une nouvelle étendue à son action, et une nouvelle conscience de sa mission pour l'évangélisation par les nouveaux médias de masse ».

S'adressant aux jeunes de la famille paulinienne, le père Jacques Bosewa les invités à prendre pour modèle le Bienheureux Alberione, étant que ce dernier a développé les valeurs importantes reconnues par Pape Paul IV lors de l'audience accordée au Bienheureux Alberione et la famille paulinienne; ces valeurs sont entre autres: la prière, le travail, la persévérance, l'humilité, la culture de la synodalité, le sens du sacrifice.

Et de continuer: «puis aujourd'hui c'est l'ouverture solennelle de l'année biblique en RD Congo, je ne puis terminer mon homélie sans dire un mot là-dessus… à ce propos, il importe de remarquer que selon certains témoignages recueillis, la Bible est le livre que le Père Alberione aimait de plus. Il la portait toujours avec lui, il désirait toujours voir exposer dans toutes les maisons pauliniennes, les chapelles, les parloirs, les libraires… elle doit être diffusée par la presse ainsi que par tous les moyens de la communication sociale dans le monde entier pour que les hommes s'ouvrent à Dieu, et entre eux pour l'avènement du Royaume »

 En célébrant cette année biblique dans la famille paulinienne, « faisons-en sorte que, comme le veut son thème, ‘’afin que la parole de Dieu poursuive sa course’’ grâce à notre apostolat et des nombreuses autres initiatives qui marqueront cette année Biblique ; aimons la bible, diffusons-la avec passion afin que la parole de Dieu demeure pour toujours ».

Le moment marquant de cette célébration eucharistique a été celui de l’introduction de la parole : une procession a été organisé pour l’intronisation de la Bible à travers les chants et un rituel particulier qui a émis toute l’assemblée ; ce fut un moment de grâce et d’adoration.

A la fin de la messe, les différents instituts de la famille paulinienne ont reçu chacun une bible au mains du père Jacques, pour enfin continuer la mission ' ' afin que la parole de Dieu poursuive sa course '', comme indique le thème de cette année biblique; et une activité ont été programmées qui accompagnent cette année.

Après la célébration eucharistique, les différentes branches de la famille paulinienne se sont retrouvées à la cour de la communauté de Sœurs Disciplines où les différents groupes ont fait preuve de leur talent à travers les différentes prestations. La journée s'est clôturée avec un moment de danse.

Accordion